Fermer la recherche

1er dimanche de l’Avent

Publié le 30 novembre 2024

C’est dans ce temps de l’Avent qui précède Noël que nous avons coutume de préparer et d’installer la crèche.

La crèche en général, celles exposées dans nos églises et la crèche plus déployée à Saint Jean Libourne en particulier, se veulent comme un Évangile vivant, qui déroule des pages de la Bible !

Les Évangiles restent toujours la source qui nous permet de connaître et de méditer sur cet événement. Faire une crèche dans nos églises, nos écoles et nos maisons nous aide à revivre l’histoire vécue à Bethléem.

En contemplant la crèche de Noël, nous sommes invités à nous mettre spirituellement en chemin, attirés par l’humilité de Jésus celui qui s’est fait homme pour nous rencontrer chacun personnellement.

Avec la crèche et les santons mettons-nous en chemin, laissons-nous émerveiller par ce Dieu créateur qui s’est donné en partage. Le Fils unique de Dieu, voulant que nous participions à sa divinité, assuma notre nature, afin que Lui, fait homme, fit les hommes Dieu.

Cette crèche est la curiosité pour un certain nombre de Libournais qui entrent dans notre église pour la voir. Elle est une occasion d’évangélisation, cela permet d’accueillir un public varié à qui nous avons la chance de pouvoir parler du Christ. Ce 14 décembre comme chaque année, nous sommes invités à une mission paroissiale sur le marché de Noël pour inviter aux messes de Noël, et venir visiter la crèche.

La crèche est enrichie chaque année de nouvelles scènes, comme en 2020 avec la grotte de Saint Emilion et saint Emilion lui-même. Il y a eu aussi les différents prêtres de la paroisse représentés selon leur lieu de pastorale, l’un avec les sœurs de saint Vincent de Paul (l’aumônier de l’hôpital de Libourne), un autre avec les scouts (de France, SUF et d’Europe) comme aumônier, un autre en paroisse dans une petite église du Fronsadais et le 4ème célébrant un mariage. En 2021 en rangeant la maquette de la grande église, le clocheton s’est cassé, ce qui donne l’idée, à la suite des travaux de l’église Saint Jean, de mettre un échafaudage autour du clocher. Ayant retrouvé la pièce quelques après, le clocheton sera remis, comme un petit clin d’œil à l’histoire locale. En 2022 c’est une procession de la Sainte Epine, qui commémore le retour de la procession dans les rues de Libourne de cette Sainte Epine à la fête de Saint Jean Baptiste. En 2023, une procession eucharistique apparaît pour commémorer la première procession eucharistique commune aux paroisses de Libourne et de Saint Émilion. Il y a aussi des spécificités locales comme le kiosque à musique de Libourne qui a été restauré et un carrelet (cabane de pêcheur spécifique de notre région). Pour 2024, venez découvrir les nouveautés. 

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden