Fermer la recherche

7ème dimanche de Pâques

Publié le 31 mai 2025

Chers amis, je suis heureux de vous donner quelques nouvelles et de vous lancer une invitation après ce long silence de sept mois.
Pour vivre ce long temps sabbatique hors paroisse qui m’a été accordé à ma demande et pour mon rétablissement personnel suite à une période d’épuisement, j’ai eu la chance de trouver
une structure adaptée en la maison Barnabé de Vauvert près de Nîmes. L’équipe dirigeante composée d’un couple et d’un prêtre ont été d’un grand soutien pendant tous ces mois.
C’est une structure nouvelle dont je suis le deuxième prêtre bénéficiaire. Il serait trop long de détailler tout ce que j’y ai vécu chaque semaine mais vous en saurez plus en consultant leur site internet https://lamaisonbarnabe.org/ et peut-être en décidant de les soutenir par un don. Je suis rempli de gratitude envers mes responsables de l’Église de Bordeaux et la communauté de l’Emmanuel qui ont été à l’écoute et très prévenants à mon égard au moment où cela n’allait pas. J’ai eu l’occasion de mettre très concrètement en pratique trois phrases-clés pendant ce temps de repos nécessaire qui a porté du fruit :

L’espérance ne déçoit pas : mot d’ordre du Jubilé 2025 mais qui a pris pour moi un sens tout particulier au moment où l’horizon habituel disparaissait et où certaines incertitudes étaient plus pesantes.

Rien que pour aujourd’hui : avec sainte Thérèse de l’Enfant Jésus dont nous avons fêté récemment le centenaire de la canonisation. Les jours se succèdent et ne se ressemblent pas… J’ai essayé de faire de mon mieux avec ce qui m’a été donné de vivre au jour le jour sans chercher à maîtriser le lendemain et en travaillant l’abandon et la confiance.
L’être est plus grand que le faire : je ne me définis pas comme prêtre uniquement par ce que je fais ainsi qu’à toutes les actions pastorales que j’ai menées parfois à un rythme effréné mais d’abord par ce que je suis. C’est un vrai combat de tous les jours. J’ai vécu des mois de relative déconnexion par rapport aux moyens modernes de communication qui ont été salvifiques (pardon à tous ceux qui ont attendu parfois assez longtemps une réponse à leurs messages).
Certains se demandent : mais que va-t-il devenir ? reviendra-t-il ? Ma nomination dans le diocèse de Bordeaux prendra fin le 1er septembre 2025. J’ai un autre projet sacerdotal qui est en cours de réalisation et de discernement mais pour l’instant il n’est qu’officieux et je ne peux pas en dire plus à la demande des autorités compétentes.

Par contre je vous invite tous à une messe d’action de grâce et d’au revoir le dimanche 22 juin à 10h30 à l’église saint Jean de Libourne pour remercier le Seigneur et partager ensuite un repas tiré du sac au lycée Montesquieu. Je ne vous ai pas oublié et je prie pour vous, bon début de mois de juin, mois du Sacré Cœur de Jésus ! A très bientôt !

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden