Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

Fermer la recherche
Prière et spiritualité

Liturgie

Pour contribuer à la beauté et à l’animation liturgiques, plusieurs possibilités s’offrent, pour tous les âges.

Service de l'autel et de l'assemblée

Cliquez ici

Lieu d’enseignement avec l’initiation aux objets, aux gestes, aux déplacements liturgiques, la pastorale des servants d’autel est un lieu où les enfants et les jeunes découvrent le sens et le goût du service qui rend heureux.

Les services d’autel et d’assemblée sont des lieux de vie spirituelle et de croissance pour les enfants et les jeunes, filles et garçons.

« les servants d’autel participent pleinement à cette idée que, la liturgie c’est l’Église en prière dans toute sa diversité. (…) Sans les servants d’autel, il manque un visage de l’Église. » [P. Laurent Jullien de Pommerol, service national de la pastorale liturgique et sacramentelle]

Animation liturgique

Cliquez ici

L’animation liturgique, « c’est la manifestation de l’action de Dieu pour son peuple et par son peuple » [Vatican II]. Dans cette définition, elle recouvre des réalités très diverses allant de l’ornement de l’autel, aux chants, aux lectures, en passant par les gestes des célébrants, leurs vêtements sacerdotaux ou les objets liés au culte.

Dans les paroisses de Libourne et du Fronsadais, les équipes d’animation liturgique réunissent les animateurs de chant, les chanteurs, les musiciens et les lecteurs. 

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden