Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

Fermer la recherche
Diaconie et fraternité

Charité et solidarité

Sainte Élisabeth de Hongrie, Le Miracle des Roses, Karl von Blaas (1839), domaine public

La solidarité a constitué dès les premiers temps un signe distinctif des disciples du Christ. À la lumière de la Foi, la solidarité tend à se dépasser elle-même, à prendre les dimensions spécifiquement chrétiennes de la gratuité totale, du pardon et de la réconciliation.

Alors le prochain n’est plus seulement un être humain avec ses droits et son égalité fondamentale à l’égard de tous, mais il devient l’image vivante de Dieu le Père, rachetée par le sang du Christ et objet de l’action constante de l’Esprit Saint. Il doit donc être aimé de l’amour dont l’aime le Seigneur.

De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour rejoindre des mouvement caritatifs ou de solidarité chrétienne actifs à Libourne et en Fronsadais.

ACAT

Cliquez ici

L’ACAT est une ONG chrétienne qui a pour but de combattre partout dans le monde les peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, la torture, les exécutions capitales judiciaires ou extra-judiciaires, les disparitions, les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et les génocides. L’ACAT s’appuie sur la conviction que tout être humain tient sa dignité de Dieu. Elle s’adresse à tous, sans distinction politique, ethnique ou religieuse, toutefois elle considère que les chrétiens sont dépositaires d’un enseignement unique sur le sens de la personne. L’ACAT revendique son identité chrétienne et vit l’œcuménisme au quotidien.

Accueil en Fronsadais

Cliquez ici

Accueil en Fronsadais; une association fronsadaise  initialement créée pour accueillir des chrétiens d’Irak, a pour vocation l’accueil et le soutien des migrants, des réfugiés,  et des personnes en précarité vivant sur son territoire. L’association fonctionne en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, notamment dans le cadre de l’aide alimentaire et de l’aide sociale d’urgence.

Alliance Vita

Cliquez ici

Alliance VITA est une association qui agit pour la protection de la vie et de la dignité humaine à travers deux missions :

  • Aider les personnes confrontées aux épreuves de la vie grâce à trois services d’écoute : SOS Bébé, SOS Fin de vie et Thadéo.
  • Sensibiliser le grand public et les décideurs politiques à la protection de la vie, au respect de la dignité humaine et à la protection des enfants.

Alliance VITA est régulièrement auditionnée par les autorités publiques et au Parlement sur les questions bioéthiques et de fin de vie. Elle agit via des publications, articles, tribunes, conférences et débats. Elle collabore avec des experts scientifiques, médicaux, juridiques et des institutions sociales.

CCFD - Terre Solidaire

Cliquez ici

Le CCFD-Terre Solidaire agit aux côtés des populations les plus vulnérables contre toutes les formes d’injustices, et en premier lieu, celle de souffrir de la faim. Régler le problème de la faim est un préalable à la résolution de toutes les autres injustices telles que l’accès à l’éducation, à la santé, la pauvreté…

L’action du CCFD-Terre Solidaire passe par le soutien à des associations partenaires locales, car elles qui détiennent les solutions adaptées aux réalités de leurs territoires. Ainsi, nous ne faisons jamais « à la place de » mais « avec eux ».

Secours Catholique

Cliquez ici

Construire ensemble une société de partage, lutter contre les inégalités, vivre la spiritualité de la rencontre.

Le Secours Catholique-Caritas France, agissent contre la pauvreté et en faveur de la solidarité, en France et dans le monde. Il s’attaque à toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion. L’association interpelle l’opinion et les pouvoirs publics et propose des solutions dans la durée. Elle place au cœur de son action la participation des personnes accompagnées et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble.

Société Saint-Vincent-de-Paul

Cliquez ici

Une association caritative au service des plus fragiles, la Société de Saint-Vincent-de-Paul est une asso­cia­tion dont les béné­voles tendent quoti­dien­ne­ment la main aux plus vulné­rables. Dans toute la France, elle consti­tue un dense réseau asso­cia­tif de soli­da­rité qui lutte contre la soli­tude,  la pauvreté et toutes les formes de précarité. La soli­da­rité, la frater­nité et la charité comptent parmi les valeurs cardi­nales qui défi­nissent la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden