Diaconie et fraternité

Fraternités

Fresque symbolique des douze Apôtres, Église de Chiesa di San Dalmazzo, Enrico Reffo (1914), domaine public

La relation d’agapè (amour-charité) et de fraternité est apparue aux premiers chrétiens comme le centre et le noyau de l’existence dans le Christ. Cette priorité donnée à la fraternité n’est pas une création de l’Église primitive; elle remonte à Jésus lui-même et elle constitue un élément fondamental du projet évangélique qu’il a proposé à ses disciples, l’annonce du Règne de Dieu. Dès lors, loin d’être un idéal fait de bons sentiments, la fraternité chrétienne est une attitude éthique exigeante, constitutive de la foi en un Christ-Frère.

De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour rejoindre des fraternités chrétiennes répondant à des aspirations, des états de vie et des sensibilités variées. D’autres fraternités pourront naître, à votre initiative.

Équipes fraternelles en Fronsadais

Cliquez ici

Les fraternités chrétiennes présentes en Fronsadais sont des groupes de petite taille diversement constitués et ouverts à tous, se réunissant, souvent à domicile pour un partage de vie, de la Parole de Dieu, ainsi qu’un temps convivial. Elles visent un partage personnel pour avancer dans la foi en communauté fraternelles à taille humaine.

Chaque paroissien ou petit groupe de paroissiens est invité à former autour de lui une équipe fraternelle accueillant les personnes qui vivent dans leur voisinage.  Une charte des fraternités chrétienne et des boîtes à outils sont disponibles sur le site diocésain.

Chevaliers de Colomb

Cliquez ici

AIDER, AIMER, ET FAIRE AIMER L’EGLISE. Les Chevaliers de Colomb de France s’organisent en Conseils de paroisses qui rassemblent des équipes d’hommes autour de leur clocher, au service des prêtres et de la communauté paroissiale. Les membres du Conseil sont composés de paroissiens mais peuvent intégrer des hommes ardents s’engager auprès des Chevaliers de Colomb, pour demain, peut-être, fonder à leur tour un Conseil.

Café partage en Fronsadais

Cliquez ici

Le « Café-partage » est un moment fraternel et convivial ouvert à tous les adultes, qu’ils soient dans la foi ou en recherche. Aucun critère d’admission n’est requis pour venir échanger, discuter et partager ses idées autour d’une tasse de café. Nous nous rencontrons un samedi toutes les 6 semaines de 10h00 à 11h30 dans les salles paroissiales de Galgon.

Équipes Notre-Dame

Cliquez ici

Une belle aventure en couple ! Vivre pour aimer, donner, construire. Les couples des Équipes Notre-Dame s’efforcent de relever ce défi. Ils bâtissent sur un socle : le mariage chrétien :ils s’appuient sur leur amour, leur volonté, leur foi, ils cheminent en équipe avec le soutien fraternel d’un prêtre sur les pas de Jésus-Christ, compagnon fidèle et bienveillant.

Marche des femmes en Fronsadais

Cliquez ici

Temps privilégié de partage et de prière dans la nature, au gré des saisons et de la météo, la Marche des Femmes est ouverte à toutes, sans condition d’âge, ni d’expérience. Nous prions en marchant, chantons, confions nos intentions et portons celles des autres. Nous faisons aussi circuler les infos de la paroisse autour d’un café, à mi-parcours.

Soyez toutes les bienvenues pour découvrir ou redécouvrir les si jolis recoins de notre cher Fronsadais, tous les premiers samedis du mois de 10h à midi.

Mouvement Chrétien des Retraités

Cliquez ici

Retraités, on nous appelle parfois : anciens, seniors ou encore aînés ! Peu importe, une chose est certaine, nous avons quitté notre activité professionnelle et pour certains depuis longtemps déjà !

Le Mouvement Chrétien des Retraités s’est défini par les trois A : Amitié, Approfondissement de la Foi et l’Apostolat, c’est-à-dire l’annonce de la Bonne Nouvelle. Aujourd’hui encore, il milite pour l’accueil, la convivialité, le partage, le discernement et l’action.