Sacrements

Le baptême

Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. » [Mt 3, 17]

Le Baptême du Christ, Joachim Patinier (1483-1524) ©KHM-Museumsverband

Recevoir le baptême, c’est devenir un frère ou une sœur du Christ.

Administré avec de l’eau, le baptême est le premier des sacrements, il ouvre à l’alliance et à l’amitié avec Dieu. C’est l’irruption du salut. C’est une vie nouvelle dans le Christ qui fait devenir chrétien et entrer dans l’Église.

Conformément à la tradition antique, les catholiques baptisent généralement les jeunes enfants dans les mois qui suivent la naissance. Mais on peut recevoir le baptême à tout âge.

Se renseigner

Baptême des jeunes enfants (0-3ans)

Demander le baptême pour un enfant, c’est s’engager à lui faire découvrir la foi chrétienne d’abord dans la famille, ensuite au catéchisme.

Les équipes de préparation au baptême des petits enfants (de 0 à 3 ans) seront heureuses de vous accueillir lors d’une première rencontre et de vous accompagner lors de deux réunions de préparation ainsi que le jour du baptême.

Baptême des enfants du primaire (CP-CM2)

Nous accompagnons également au baptême les enfants de 7 à 10 ans (CP-CM2). La préparation se déroule sur une année scolaire, lors de six rencontres qui permettent aux enfants de découvrir Jésus et les différents moments du baptême.

Les enfants doivent participer au catéchisme en parallèle.

Baptême des collégiens et lycéens

Nous accompagnons au baptême les collégiens et lycéens. La préparation se déroule sur une année scolaire, lors de six rencontres qui permettent aux jeunes de découvrir Jésus et les différents moments du baptême.

Les jeunes doivent participer à l’aumônerie en parallèle.

Baptême des adultes

Le baptême peut être demandé à tout âge. Chaque année, des adultes demandent une initiation chrétienne, se préparent au baptême, à l’eucharistie ou à la confirmation.

Pour vous préparer à recevoir le sacrement du baptême, l’Église vous propose d’entrer en catéchuménat.