Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

Fermer la recherche
Diaconie et fraternité

Pastorale de la santé

Alors les justes lui répondront : « Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? […] tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ? » Et le Roi leur répondra : «Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » [Mt 25, 37.39-40]

Le Bon Samaritain, Sourikov Vassili Ivanovitch (1874) ©Musée d'art de Krasnoïarsk V.I. Sourikov

Être le signe de l'amour du Christ pour les souffrants

La Pastorale de la santé est une présence d’Église auprès des personnes touchées par la maladie, le grand âge ou le handicap et auprès des professionnels de santé. Elle crée du lien entre les malades et leurs proches, les aumôniers et les visiteurs, à l’hôpital, en maisons de retraite, en établissements spécialisés ou à domicile. Elle porte également le souci de l’écoute et du ressourcement des soignants.

La pastorale de la santé se déploit grâce au Service Évangélique des malades, aux aumôneries hospitalières et à la pastorale des personnes handicappées.

Service évangélique des malades

Cliquez ici

Le Service Évangélique des Malades (SEM) est un service d’Église qui lie la communauté paroissiale avec ceux qui ne peuvent pas y participer. Il est constitué d’équipes de chrétiens bénévoles envoyés par la paroisse qui visitent les personnes malades, âgées ou isolées qui le souhaitent, à leur domicile, dans les maisons de retraite ou dans les établissements hospitaliers.

Par leur présence et leur écoute ou en leur apportant la communion, elle rompent l’isolement spirituel dont souffrent les malades et leur apportent le soutien de la comunauté.

Aumônerie de l'hôpital de Libourne

Cliquez ici

L’aumônerie des établissements de santé est à la fois un service d’Eglise et un service de l’hôpital. Les aumôniers et les membres d’aumônerie de l’hôpital de Libourne ont la mission d’Église d’assurer, dans cet établissement, le service du culte et d’assister les patients qui en font la demande par eux-mêmes ou par l’intermédiaire de leur famille. Ils sont à l’écoute des personnes malades, âgées et de ceux qui les entourent, il sont une présence fraternelle, porteuse de vie et d’espérance. 

Église accueillie dans l’institution de soins, le service d’aumônerie a le souci d’être son partenaire dans la prise en charge des personnes hospitalisées et du service du patient.

Pastorale des personnes handicapées

Cliquez ici

La pastorale des personnes handicapées (PPH) pour mission d’accompagner les adultes en situation de handicap à la lumière de l’Évangile. Elle crée des liens avec les associations chrétiennes qui œuvrent pour les personnes en situation de handicap, les institutions et les soignants ainsi que les familles. Elles ont à cœur de permettre aux personnes handicapées et à leurs proches de se rencontrer, de partager leur foi, de célébrer et de trouver leur place dans l’Église. La PPH propose également un accompagnement à la préparation et à la célébration des sacrements de la vie chrétienne.

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden