Sacrements

Le mariage

Au commencement de la création, Dieu les fit homme et femme. A cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un.  Ainsi, ils ne sont plus deux, mais ils ne font qu’un. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! [Mc 10, 8-9]

Le Mariage de la Vierge, Raffaello Sanzio (1504) ©Pinacoteca di Brera, Milano

Le mariage est le sacrement qui consacre l’union d’un homme et d’une femme dans une communauté de vie.

Il magnifie l’amour humain pour en faire le signe visible de la présence de Dieu lui-même et de son amour pour l’humanité.

Il inaugure un état de vie et s’étend à toute la vie du couple, durant laquelle il est source de grâce et fait grandir l’amour conjugal.

Le consentement libre et volontaire de chaque époux fait le mariage, par lequel les époux se donnent et se reçoivent mutuellement. Le prêtre reçoit les consentements et invoque sur les mariés la force de l’Esprit Saint qui scelle leur alliance.

C’est un engagement pris par les époux devant Dieu, qui s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et l’ouverture à la fécondité.

Se préparer au mariage

Le sacrement de mariage engage pour toute la vie, c’est pourquoi une préparation approfondie est nécessaire. Si vous vous posez la question de cet engagement ou que vous l’avez décidé, vous êtes invités à prendre contact avec une équipe de préparation.

Votre démarche devra être entreprise dans l’année qui précède votre mariage. Au moins l’un des futurs époux doit être baptisé. Le mariage civil préalable au mariage à l’Église est une obligation légale.

Inscrivez vous par l’un des deux liens ci-dessous, vous serez alors contacté rapidement.

Se renseigner

Vous pouvez adresser un mail à l’équipe de préparation au mariage grâce à l’un des liens suivants :

Vivre le mariage en fraternité

Après votre mariage, rejoignez une équipe fraternelle pour vivre et partager votre expérience conjugale avec d’autres couples, avec la fraternité des mariés du Fronsadais ou les Équipes Notre-Dame à Libourne ou en Fronsadais.