Enfance et jeunesse

Catéchisme et aumônerie

Apprendre à connaître Jésus peut débuter dès le plus jeune âge par un éveil à la foi, se poursuivre pendant l’école primaire grâce au catéchisme et s’approfondir en aumônerie de collège et de lycée.

Éveil à la Foi - Catéchisme

©Communauté de l'Emmanuel

Éveil à la Foi

Les petits enfants s’éveillent à la vie en explorant ce qui les entoure. Ils s’imprègnent de ce qu’ils côtoient. L’éveil à la foi est indissociable de l’éveil à la vie. C’est un lieu d’initiation à la culture chrétienne et à la vie de foi. Les enfants ont des questions, pas toujours formulée, parfois relayées par les parents, auxquelles il faut apporter des réponses.

Les parents ont un grand rôle à jouer dans l’éveil à la foi de leurs enfants. Leur présence aux rencontres permet de continuer à partager à la maison ce qui a été vécu durant une rencontre.

Les enfants de la Moyenne Section au CE1 peuvent vivre leurs premiers pas dans la Foi en équipe avec d’autres enfants de leur âge, de façon ludique. C’est un véritable temps de partage et d’échange entre les enfants, les animateurs et les parents.

Pour se renseigner :

Catéchisme

Le catéchisme est proposé aux enfants, à Libourne du CE2 au CM2, en Fronsadais du CE1 au CM2,  pour découvrir Dieu, son Amour et sa Parole.

Le catéchisme, c’est un voyage dans la Bible. À travers des passages de la Bible, les enfants cherchent comment cette Parole vivante peut aider à vivre. Ils y découvrent l’histoire des grands personnages bibliques de l’Ancien et du Nouveau Testament, les grands saints et les grands témoins de l’Église.

Le catéchisme, c’est aussi se rassembler pour prier avec l’Église. Les enfants sont accompagnés par des adultes formés, désireux de cheminer avec eux dans leur foi. Ils écoutent la Parole de Dieu, ils font silence, ils apprennent à répondre avec leurs mots ou les mots de l’Église.

Enfin, le catéchisme, c’est communier avec les autres chrétiens à la messe le dimanche. Comme pour le baptême, une préparation peut être proposée aux enfants qui souhaitent recevoir la communion.

Pour se renseigner

Dans chaque paroisse, les inscriptions sont communes à l’éveil à la Foi et au catéchisme.

Aumônerie des collèges et lycées

Les aumôneries sont des communautés d’initiation chrétienne. Elles annoncent l’Évangile du Christ et sa présence dans le monde, aux jeunes des collèges et lycées  de Libourne et du Fronsadais. Elles les accompagnent dans leur soif d’apprendre et de comprendre, dans leurs capacités à s’ouvrir aux autres, à faire des projets, à prier seul ou avec d’autres, à célébrer et témoigner.

L’aumônerie propose diverses propositions de Foi, à travers :

• l’expérience de la vie fraternelle et de rencontres véritables,
  • la découverte et l’approfondissement des fondements de la foi chrétienne,
  • la réflexion sur la vocation des chrétiens dans le monde d’aujourd’hui,
  • l’initiation à la prière communautaire et personnelle,
  • la proposition des sacrements : baptême, confirmation, eucharistie, réconciliation,
  • la proposition de célébrations, rassemblements, temps forts,
  • l’engagement envers les autres, dans une démarche de diaconie et de fraternité,
  • une attention portée aux joies et difficultés rencontrées dans la vie scolaire.

Pour aller plus loin, en parler avec les responsables des aumôneries :

S'inscrire

Veuillez noter que les aumôneries des collèges de Libourne et du Fronsadais sont distinctes, tandis que l’aumônerie des lycées est commune aux deux paroisses et se déroule à Libourne.