Enfance et jeunesse

Mouvements associés

Les mouvements associatifs suivants sont actifs en Libournais et en Fronsadais. Ils sont destinés, chacun avec ses objectifs et sa sensibilité propres, à contribuer à développer le sens du service, de la solidarité, du bien commun, de la responsabilité et de la vie en Église des enfants et des jeunes.

Action Catholique des Enfants

Cliquez ici

Mouvement d’Église et d’Éducation populaire, l‘Action Catholique des Enfants (ACE) s’adresse à tous les enfants, filles et garçons, âgés de 6 à 15 ans.

En groupes encadrés par des adultes, les enfants y vivent une expérience basée sur des valeurs humaines et chrétiennes qui leur permet de se construire et devenir acteurs et citoyens dans la société.

Guide et Scouts d'Europe

Cliquez ici

Avec les Guides et Scouts d’Europe, devenir un catholique et un citoyen joyeux !

Nous voulons contribuer à former les jeunes du 21e siècle, épanouis et cohérents dans leurs pensées, leurs paroles et leurs actes ; des catholiques rayonnants ; des citoyens actifs et engagés au service de leur prochain.

Nous proposons des activités différenciées pour les filles et les garçons de 8 à 19 ans, construite autour de trois buts : la santé, le sens du concret, la formation du caractère, le service et le sens de Dieu.

Scouts et Guides de France

Cliquez ici

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique de jeunesse et d’éducation populaire. L’association est accueillante pour toutes et tous, sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance. Respectueux du cheminement spirituel de chacun, l’association propose de découvrir la joie de l’Évangile, du partage et de la fraternité.

Son objectif est de former des citoyennes et des citoyens actifs, épanouis et engagés pour la paix. L’association propose aux jeunes un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir et de réussir leurs projets dans une relation de confiance.

Nous avons à cœur de diffuser nos valeurs humanistes au-delà de notre communauté par des actions bénévoles citoyennes au service de la vie locale.

Scouts Unitaires de France

Cliquez ici

Les Scouts Unitaires de France sont une association catholique de scoutisme propose aux jeunes garçons et filles de 8 à 25 ans de vivre l’aventure scoute selon la méthode éducative du père Jacques Sevin.

Les SUF aident les enfants et les jeunes à devenir des adultes actifs et heureux de vivre, des citoyens sachant responsables capables de s’engager, respectueux des autres et de leur environnement.

TeenSTAR

Amitié, Amour, Sexualité … Des sujets au cœur de nos vies

TeenSTAR est un parcours d’éducation affective qui accompagne les jeunes désirant découvrir le sens de l’amour et de la sexualité, par petits groupes conduits par des animateurs formés à une pédagogie unique. À TeenSTAR, l’émerveillement, la confiance et la bienveillance sont des valeurs essentielles !