Annonce et sacrements

Annoncer l’Évangile

« Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » [Mt28, 19-20]

La mission des Apôtres, Romain Cazes (1810-1881) ©Petit-Palais, Paris

Comme les Apôtres, chaque chrétien est invité à devenir disciple-missionnaire : par son témoignage ; par son engagement dans la société, dans l’action caritative ou au sein de la communauté ; par le partage et l’annonce de la Parole à tous ceux qui cherchent Dieu.

Sa mission sera de « faire Église » au milieu du monde (disciple en sortie) et de  permettre à tous de s’intégrer dans la communauté (disciple en communauté) : personnes demandant le baptême, enfants catéchisés ou jeunes en aumônerie, fiancés et jeunes mariés,  familles en deuil ou en difficulté, personnes en précarité, etc.

Par la catéchèse, dès le plus jeune âge et jusqu’à l’âge adulte, le chrétien devient disciple du Christ.  Par son engagement dans ses missions, il devient disciple-missionnaire et réalise sa vocation. L’accueil des dons de l’esprit Saint par les sacrements rythme et nourrit sa vie spirituelle et le prépare à la vie éternelle.

Catéchèse

Enfance et jeunesse

Apprendre à connaître Jésus peut débuter dès le plus jeune âge par un éveil à la foi, se poursuivre pendant l’école primaire grâce au catéchisme et s’approfondir en aumônerie de collège et de lycée.

Pastorale des adultes

Devenir chrétien et approfondir sa Foi peut être entrepris à tout âge. Chaque année, des adultes demandent une initiation chrétienne et se préparent aux sacrements. Pour ce faire, l’Église propose d’entrer en catéchuménat.

Mission et vocation

Paroisse-missionnaire

Nous sommes tous chargés d’annoncer l’Évangile et de proposer la Foi. Cette mission suppose d’aller vers l’inconnu, de rencontrer l’autre, de l’accueillir et de l’écouter, d’annoncer Jésus Christ et de témoigner d’une vie authentiquement chrétienne.

La mission, c’est « Oser l’avenir avec le Christ ! »

Quelle est ma vocation ?

Une question essentielle pour tout baptisé. Les vocations chrétiennes sont multiples : mariage, sacerdoce, vie religieuse, laïc consacré, etc. À travers laquelle Dieu m’appelle-t-il ?

Étapes de vie

Sacrements

Tout comme la vie est marquée par des étapes, la vie chrétienne est jalonnée par les sacrements, dons de l’Esprit Saint : le Baptême, la Confirmation, l’Eucharistie, le Mariage, l’Ordre, la Réconciliation, l’Onction des Malades.

Deuil et funérailles

Vous venez de perdre un être cher, L’Église est là pour vous accompagner. Les funérailles chrétiennes s’inscrivent dans une liturgie qui célèbre le mystère pascal de Jésus, passé de la mort à la vie éternelle.

Contacter le référent « Annonce et Sacrements »

Un référent « Annonce et Sacrements » est nommé pour animer la mission d’évangélisation et de catéchèse avec les services des deux paroisses, en lien avec le doyenné et le pôle pastoral diocésain.