Catéchèse adultes

Catéchuménat

Appel décisif des catéchumènes ©2024 Diocèse de Bordeaux

Devenir chrétien et approfondir sa Foi peuvent être entrepris à tout âge. Chaque année, de plus en plus d’adultes demandent une initiation chrétienne et se préparent aux sacrements. Pour ce faire, l’Église propose d’entrer en catéchuménat.

Un chemin ...

Pour devenir chrétien, le catéchumène, durant un parcours ponctué d’étapes, aidé de ses accompagnateurs, vit une démarche qui le prépare à recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, l’eucharistie (la communion), la confirmation.

Cette démarche se vit dans une équipe fraternelle formée par les accompagnateurs et les catéchumènes, au sein de laquelle chacun avance à son rythme grâce aux témoignages, aux échanges et à la réflexion commune. Ces temps de partage sont naturellement basés sur l’Écriture biblique et les fondamentaux de la Foi chrétienne, mais avant tout … sur la profondeur de la démarche et le désir de rencontrer le Christ.

Plusieurs étapes et célébrations ponctuent la préparation du catéchumène et célèbrent sa progression ; les principales étapes sont :

• l’entrée en Église, ou entrée en catéchuménat ;
  • l’appel décisif (qui a lieu en principe le 1er dimanche de Carême) ;
  • la réception des sacrements lors de la Vigile pascale.

Rejoindre une équipe

Une équipe de catéchuménat est constituée dans chacune des paroisses de Libourne et du Fronsadais.  Chacune d’entre elles vous accompagne sur votre chemin et vers les sacrements. Contactez l’une des équipes pour vous renseigner ou inscrivez vous.