Former et se former

« Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. » [Jn 3, 5]

Jésus Enseigne à Nicodème, Crijn Hendricksz Volmaijn (1601-1645), Collection privée, CCØ

C’est l’Esprit Saint et la Parole de Dieu qui nous transforment à l’image du Christ. Dieu a toujours l’initiative de notre formation chrétienne, nous mettant dans la disposition à Le recevoir.

Il faut alors se former sans cesse pour devenir de plus en plus disciple-missionnaire, et former à notre tour pour transmettre les fondements de la Foi chrétienne, enseigner la prière et inviter à recevoir les sacrements, dons de l’Esprit Saint.

Toute formation chrétienne authentique a pour ambition de faire grandir la grâce baptismale des croyants, afin de leur donner les outils indispensables pour la mission qui leur est confiée. Il ne s’agit pas d’accumuler des connaissances, mais de prendre part au rayonnement du Corps du Christ auquel ils appartiennent.

Former les serviteurs

Les missions et les services que la paroisse doit déployer sont extrêmement variés et nombreux. Toutes et tous sont appelés à faire, pour un temps, don de leurs talents à la communauté, quel que soit l’âge, l’expérience et le parcours chrétien personnel.

C’est pourquoi la paroisse s’attache à accompagner et former les personnes qui se mettent à son service, selon leurs besoins et leurs demandes.

Intelligence de la Foi

« La Foi et la raison sont comme les deux ailes qui permettent à l’esprit humain de s’élever vers la contemplation de la vérité » [Introduction de la lettre encyclique Fides et Ratio de Saint Jean-Paul II].

Les propositions de formation du diocèse de Bordeaux (spirituelle, pastorale, biblique, théologique et universitaire) s’adressent à toutes les personnes désireuses de découvrir ou de se former aux fondamentaux de la foi ou à la vie en Église.

Enseignement catholique

Découvrez les établissements d’enseignement catholique situés sur, ou proches des territoires du Libournais et du Fronsadais.

Contacter le référent

Un référent « formation » est nommé pour animer avec les services des deux paroisses l’accompagnement et la formation des serviteurs et des paroissiens souhaitant approfondir les fondements de leur Foi.