Servir la communauté

Services support

Comme toute organisation, les paroisses doivent assurer de nombreuses tâches d’administration et de communication.

Ces tâches sont partagées entre les secrétariats, les prêtres et les bénévoles des paroisses qui s’y engagent, au sein desquels figurent notamment les membres de l’EAP et du CAEP.

Données personnelles

L’ensemble des inscriptions  nécessitant la gestion de données personnelles d’adultes ou de mineurs (catéchèse, sacrements, groupes ou services) est géré sur la plate-forme ENORIA, une application et une association au service de l’Église pour aider à la gestion paroissiale et diocésaine.

Cette gestion est conforme au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), les personnes qui y sont inscrites  conservent donc la maîtrise des données qui les concernent. Les secrétariats des paroisses peuvent vous mettre en rapport avec les personnes en charge de ces données si vous souhaitez exercer ce droit.

Les personnes en service dont les coordonnées sont accessibles sur ce site peuvent les faire modifier ou supprimer en s’adressant au secrétariat de la paroisse concernée.

Cliquez ici

Les équipes de communication des paroisses de Libourne et du Fronsadais prennent en charge :

• la collecte des informations à publier sur les portails numériques de la paroisse,
  • les prises d’image ou de vidéo pour réaliser les reportages multimédia mis à disposition sur nos portails,
  • la gestion des publications (pages, textes, informations, annonces, etc.) sur le site internet de la paroisse ainsi que sa mise à jour et son administration,
  • la communication au travers des réseaux sociaux des paroisses,
  • l’édition des newsletters Théophile (Libourne) et En Chemin (Fronsadais),
  • la communication événementielle dans chacune des paroisses,
  • pour la paroisse du Fronsadais, la liaison avec le journal mensuel de l’association Concorde.

Pour signaler une erreur sur le site, une anomalie lors de la navigation ou pour suggérer des évolutions du site lui-même, vous pouvez contacter les équipes de communication (lien ci-dessus.

Registres paroissiaux

Les registres paroissiaux, tenus par le curé des paroisses, enregistrent les baptêmes, mariages et sépultures catholiques. La tenue des registres paroissiaux est obligatoire depuis l’ordonnance de Villers-Cotterêts de 1539.

Des certificats de baptême et de mariage catholiques peuvent être obtenus en s’adressant aux secrétariats des paroisses respectives.