Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

Fermer la recherche
Paroisses

Découvrir les paroisses

« Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église » [Mt 16, 18]

Au sein du Doyenné du Libournais, les paroisses de Libourne et du Fronsadais se font face de part et d’autre du tertre de Fronsac, à la confluence de l’Isle et de la Dordogne, qui arrosent un riche territoire viticole.

Le territoire plonge ses racines dans la Gaule antique, puis romaine ; il est marqué par le passage de Charlemagne, qui fit don d’une Sainte Épine du Christ à la ville de Libourne, par la présence anglaise durant la guerre de cent ans, et par l’acquisition du duché de Fronsac par le Cardinal de Richelieu.

Depuis septembre 2019, les paroisses de Libourne et du Fronsadais ont été confiées à la même équipe de prêtres de la communauté de l’Emmanuel, tout en conservant leurs spécificités et leur autonomie. Chaque paroisse dispose d’une Équipe d’Animation Pastorale (EAP) et de services distincts. Cependant, leur proximité, à la fois géographique et pastorale, offre de nombreuses possibilités d’entraide.

Les prêtres de la Communauté de l’Emmanuel affirment leur désir de vivre en communauté fraternelle, premier lieu de leur conversion personnelle. Ils se distinguent également par leur proximité de vie avec des frères et sœurs laïcs, des familles, des célibataires ou des consacrées dans le célibat avec lesquels ils vivent des rencontres régulières d’échange fraternel et de prière.

Prêtres et diacres

« Ordonné prêtre en 2010 à Tours, j’y reste 7 ans vicaire de la paroisse de Saint-Jean-de-Beaumont en centre ville. Originaire de Lorraine, j’habite ensuite dans la Manche et dans la Sarthe et fais mes études supérieures en Bretagne, en physique et optronique. Après un bref passage comme élève-pilote dans l’aéronavale, j’entre au séminaire dans le cadre de la communauté de l’Emmanuel en Belgique. J’y passe huit années, à Namur et Bruxelles. A Tours, j’étais particulièrement proche du sanctuaire marial de l’Île Bouchard et de la jeunesse dans les écoles catholiques. Arrivé à Talence comme vicaire de la paroisse en 2018, j’ai également une mission de chapelain à Notre-Dame de Verdelais et d’aumônier de la FIDESCO au sein de la communauté de l’Emmanuel. Depuis septembre 2019, je suis curé des paroisses de Libourne et du Fronsadais ».

 « Le 30 juin 2019, je suis devenu diacre. Obéissance à notre évêque, liturgie des heures, et vie dans l’état de consacré dans le célibat pour le royaume de Dieu. J’ai promis aussi de chercher à croire ce que j’aurai lu dans la Parole, d’enseigner ce que j’aurai cru, et de vivre ce que j’aurai enseigné. En juin 2020, je suis devenu prêtre pour vous tous. Cet engagement décisif s’appuie sur ma promesse scoute, ma croissance spirituelle au sein de la communauté de l’Emmanuel depuis ma naissance, et sur mes années de séminaire à Bordeaux et à Bruxelles. Goût de Dieu, goût du réel, et sens du jeu ! Gascon et belge à 37,5% ».

« Après avoir passé toute mon enfance à Melun en Seine et Marne, dans une école des Sœurs de Nevers, j’ai rejoint Bordeaux après mon bac pour aller vivre chez ma grand-mère. J’ai rencontré mon épouse Jacqueline sur les bancs de la faculté de pharmacie : nous sommes mariés depuis 30 ans et avons 5 filles et deux petits-enfants. Ordonné diacre en 2014, j’essaye d’exercer mon ministère au service de la charité, de la liturgie et de la Parole de Dieu tant en paroisse que dans ma vie professionnelle et familiale. »

Les pôles pastoraux missionnaires

Les services pastoraux sont organisés en trois « pôles pastoraux missionnaires », pour favoriser un travail transversal en paroisse, en doyenné et avec le diocèse. Chaque pôle regroupe différentes composantes de la vie chrétienne.

Prière et spiritualité

Adorer, remercier, demander des grâces et demander pardon sont les quatre finalités de la prière chrétienne. La prière est un échange qui renforce le lien entre l’homme et Dieu.

La spiritualité chrétienne est un chemin de foi, vécu dans la prière, fidèle à l’Écriture, mémoire de l’histoire du Peuple de Dieu.

Le pôle pastoral missionnaire « Prière et spiritualité » s’attache à nourrir la vie spirituelle de la communauté paroissiale et de ses serviteurs.

Annonce et sacrements

Le pôle pastoral missionnaire « Annonce et sacrements » porte le souci de l’annonce de l’Évangile, en particulier celui de la première annonce, et le soin de la proposition des sacrements.

Il s’organise pour servir cette annonce et soutenir l’accès aux sacrements qui manifestent la relation au Christ dans son Église.

Diaconie et fraternité

La diaconie est « le service de l’amour du prochain exercé de manière communautaire et ordonnée » [Benoit XVI Deus Caritas est].

Le pôle «Diaconie et fraternité » a pour mission d’aider chaque  groupe et chaque service paroissial, à vivre et déployer cette dimension de la nature même de l’Église.

Paroisses

Servir la communauté

« Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous » [Marc 10, 43-44]

Habitant du territoire, du village ou du quartier, baptisé ou non, catéchumène ou nouvellement confirmé, paroissien régulier ou occasionnel, les églises sont vos églises, l’Église est votre Église, la communauté sera ravie de faire fructifier vos talents par les services que vous saurez lui offrir.

De quoi vivent les paroisses ?

L’Église catholique ne vit que de dons, elle ne reçoit aucune subvention, ni de l’État ni du Vatican. Pour subvenir aux besoins de la Mission, les paroisses comptent donc sur la générosité de ses fidèles.

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden