Mission et vocation

Paroisse missionnaire

Nous sommes tous chargés d’annoncer l’Évangile et de proposer la Foi. Cette mission suppose d’aller vers l’inconnu, de rencontrer l’autre, de l’accueillir et de l’écouter, d’annoncer Jésus Christ et de témoigner d’une vie authentiquement chrétienne.

La mission, c’est « Oser l’avenir avec le Christ ! »

Plusieurs chemins sont proposés pour discerner, accompagner et soutenir les missions qui nous sont confiées.

Pèlerinages

Un pèlerinage invite (…) le pèlerin à s’interroger sur sa foi. Il a comme finalité de faire grandir la foi et l’attachement à l’Eglise. Et par là-même, il est un appel à un renouveau. Et en conséquence, ce renouveau porte aussi sur le service, l’engagement du pèlerin dans l’Église, dans sa communauté ecclésiale. [Mgr Jean-Marie Le Vert, évèque auxiliaire de Bordeaux]

Visitations

Afin de favoriser une meilleure connaissance entre paroisses du doyenné, le diocèse nous propose de vivre régulièrement des Visitations. Comme dans l’Évangile de la Visitation (Lc 1, 39-56) où Marie visite sa cousine Élisabeth, les «paroisses cousines », vont à la rencontre d’une autre, regardent, écoutent et posent des actes de foi : tour à tour, une paroisse prend la place de Marie qui visite, ou celle d’Elizabeth qui accueille.

Missions

Mgr Jean-Paul James nous a relancé sur les chemins de la Mission, dans la dynamique du Synode de 2018 : « Disciples-missionnaires ». (…) Il nous y invite dans sa lettre pastorale de septembre 2022 à revisiter nos pratiques pastorales à l’aune de la Mission de l’Église.

(…) Il ne s’agit pas d’une simple transformation « structurelle », mais bien d’une réflexion de fond, afin de mieux ajuster nos terrains de mission aux réalités et aux évolutions de notre temps. Car, n’en doutons pas, notre pays est redevenu une terre de mission !

[extraits de l’édito du 1er mars 2023 de Mgr Le Vert]

Consultez l’agenda paroissial, abonnez-vous aux newsletters Théophile (Libourne) et En Chemin (Fronsadais) et renseignez-vous aux secrétariats :

• pour être informés des pèlerinages paroissiaux ou diocésains ;
  • pour participer aux visitations en paroisse ou à la cathédrale ;
  • pour annoncer l’Évangile au cours des journées missionnaires paroissiales.

Mouvements associés

Pèlerinages et visitations

Cliquez ici

Différents groupes dans les paroisses de Libourne et du Fronsadais se mettent en route régulièrement pour des pèlerinages,

• à pied, en vélo, en bateau, en train, etc.
  • vers Saint-Jacques-de-Compostelle, Assise, Lourdes, Rocamadour, Rome, le Mont-Saint-Michel, etc.

Les paroisses organisent participent collectivement aux pèlerinages paroissiaux et diocésains et à des visitations en doyenné ou à la cathédrale.

Paroisse missionnaire

Cliquez ici

Parmi les outils disponibles [pour aider les paroisses à être missionnaires] , il y a l’École Diocésaine de la Mission, à laquelle les paroisses peuvent participer. (…) Elle aide chaque [paroisse] à bâtir concrètement ses propres actions missionnaires, par la co-construction entre tous les participants, prêtres, diacres et laïcs, et à partir des bonnes expériences d’évangélisation et des 5 Essentiels (prière, formation, évangélisation, fraternité, service). [extraits de l’édito du 1er mars 2023 de Mgr Le Vert]

Les actions missionnaires des paroisses sont portées par les objectifs missionnaires de leurs projets pastoraux respectifs, auxquels chacun est invité à contribuer.

Hospitalité Bordelaise

Cliquez ici

Notre mission première consiste à accompagner nos amis malades ou handicapés, dans une démarche de foi, en pèlerinage à Lourdes.

Depuis plus d’un siècle, génération après génération, tous pèlerins du diocèse, nous répondons à la demande de la Vierge Marie de venir en procession. Nous mettons nos pas dans ceux de Bernadette.

Servir et Partager sont des grâces reçues en abondance à Lourdes que tous, nous gardons dans notre cœur comme une force nouvelle pour avancer au quotidien. Nous sommes une grande famille. La qualité de notre relation est une force sur laquelle nous nous appuyons.