Mission et vocation

Quelle est ma vocation ?

Le Bon Pasteur (IVe siècle) Musée Pio Cristiano ©Quodvultdeus, CC BY-SA 4.0

Dieu appelle ceux et celles qui le cherchent

Une question essentielle que tout baptisé doit se poser un jour : Dieu m’appelle-t-il à travers une vocation de baptisé laïc ou une vocation religieuse ?

Chacun est appelé personnellement par Dieu à emprunter le chemin qui le rendra véritablement heureux. C’est ce qui s’appelle la vocation ou plutôt « les vocations » : en effet, les vocations chrétiennes dans l’Eglise sont multiples : mariage, sacerdoce, vie religieuse, laïc consacré, etc. Le Bon Pasteur nous appelle tous à vivre avec lui. Et Dieu appelle certains d’entre nous à le suivre d’une manière plus particulière.

Devenir prêtre

le prêtre diocésain est envoyé en mission dans en paroisses, groupements paroissiaux, en aumônerie ou service diocésain. Il a pour missions les sacrements, les célébrations, la transmission de la foi et l’animation d’une communauté dans ses aspects spirituels et matériels.

Se consacrer à Dieu

Les laïcs consacrés, moines et moniales contemplatifs ou apostoliques, religieux et religieuses d’instituts séculiers œuvrent dans des formes d’engagements et des lieux très variés, le plus souvent en communauté. La prière est le socle de la vie consacrée.

Devenir diacre permanent

La charge du diaconat est reçue de l’Église au terme d’un processus de maturation et de discernement. Le diacre reçoit une mission de l’évêque de son diocèse : il est appelé à servir dans différents lieux où la charité du Christ doit être manifestée et vécue : paroisse, hôpital, prison, maison de retraite, lieu d’enseignement, mouvements de solidarité, etc.

Une vocation de baptisé laïc ?

Se marier

Le mariage est une vocation ! Par le sacrement de mariage, Dieu est au cœur de l’engagement des époux dont l’union est à l’image de l’amour du Christ pour son Église.

Être célibataire

Le célibat est une étape dans la vie d’adulte qui peu être plus ou moins longue, voire durer toute une vie, où l’on peut laisser le Christ révéler son visage d’une manière privilégiée en prenant notamment des engagements dans des missions d’Église.

Approfondir et discerner

L’appel de Dieu ne se vit jamais seul. Le Seigneur nous donne des frères et des sœurs pour nous aider à discerner le plan de Dieu pour notre vie : accompagnateur spirituel, retraites, pèlerinages, parcours de discernement, formations, services, etc.