Paroisse du Fronsadais

Découvrir la paroisse

Au sein du doyenné du Libournais, la paroisse nouvelle du Fronsadais, bâtie sur l’ancien secteur pastoral du même nom, est constituée de 16 anciennes paroisses rurales et viticoles ayant de forts liens entre elles depuis plus de 30 ans.

Accueil - Permanence - Secrétariat

L'équipe d'animation pastorale (EAP)

Les membres de l’EAP sont les collaborateurs privilégiés du curé pour conduire la paroisse. Présidée par le curé, l’EAP participe à l’exercice de la charge pastorale.Elle fait en sorte que la paroisse soit orientée vers la mission, qu’elle soit le visage d’une « Église en sortie » pour que le Christ Jésus soit annoncé à tous, célébré en communauté et servi dans les frères et sœurs, selon les trois pôles de la mission de l’Église : sanctifier, enseigner, gouverner [extrait de la Charte des EAP du diocèse de Bordeaux]

Le Conseil des Affaires Économiques de la Paroisse (CAEP)

Présidé par le curé, le CAEP est le complément de l’équipe d’animation pastorale avec laquelle il travaille en étroite collaboration. Outre les budgets et comptes, il établit et contrôle l’usage qui est fait des ressources et gère les biens mobiliers et immobiliers de la paroisse dans une perspective tout autant matérielle que spirituelle.

Le projet pastoral

Le projet pastoral missionnaire de la paroisse du Fronsadais a été établi dans le cadre de la démarche diocésaine « Paroisses Missionnaires », engagée par Mgr James fin 2022.

La paroisse en image