Prière et spiritualité

La prière chrétienne

Un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. ». Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. » [Lc 11, 1-2]

Le Christ apprend aux Apôtres à prier - Miniature du monastère de Dyonysiou sur le Mont Athos (ca.1059)

Prière

Adorer, remercier, demander des grâces et demander pardon sont les quatre finalités de la prière chrétienne. La prière est un échange qui met en relation avec Dieu et permet de se mettre à Son écoute.

La prière est d’abord collective, en particulier lors de la messe dominicale et des rites liturgiques qui ponctuent l’année.

Elle est également personnelle, établissant une communion dans la pleine présence à Dieu.

Spiritualité

La spiritualité chrétienne est un chemin de foi, vécu dans la prière, fidèle à l’Écriture, mémoire de l’histoire du Peuple de Dieu.

L’expérience spirituelle procède à la fois d’une démarche de connaissance et d’une recherche d’intériorité, liées toutes les deux à différentes pratiques de nature religieuse : méditation, prière, lecture biblique, écriture, chant liturgique, réflexions théologiques, pèlerinages, etc.

Liturgie

La liturgie est la façon dont le chrétiens célèbrent ensemble les sacrements ou prient ensemble. Elle s’exprime par des mots, des gestes, un rythme, des couleurs  et des signes.  Elle s’ordonne, pendant les célébrations, selon un certain nombre de rites, dans l’espace particulier des églises.

De cette manière, pendant la messe, la liturgie met en œuvre successivement le pardon, l’action de grâce, l’écoute de la Parole, la profession de foi de l’Église, l’eucharistie et la communion, le don de la paix, la bénédiction et l’envoi en mission.

Contacter le référent « Prière et Spiritualité »

Un référent « Prière et Spiritualité » est nommé pour soutenir la prière et la vie spirituelle de la communauté, en lien avec les services des deux paroisses, le doyenné et le pôle pastoral diocésain.