De la naissance à la mort, toute notre existence peut être vécue unie au Christ. Les sacrements accompagnent cette croissance.
Le sacrement est un acte sacré ayant pour but la sanctification du fidèle qui le reçoit. Pour les chrétiens, c’est par les sacrements que Dieu leur fait signe, les interpelle et les fait entrer en relation avec Lui, dans son alliance.
Il existe trois niveaux de sacrements : les sacrements de l’initiation, les sacrements de l’engagement et les sacrements de la guérison.
Initiation
Le baptême
Par le baptême, nous sommes configurés au Christ et, par l’Esprit Saint, devenons fils d’un même Père. Être baptisé, c’est devenir chrétien.
L'eucharistie
L’eucharistie est la célébration de la mort et de la résurrection du Christ. Le baptisé la reçoit pour s’unir à Lui et être fortifié dans sa vie chrétien. Il communie alors au corps et au sang du Christ.
La confirmation
Par la confirmation, le baptisé reçoit une force spéciale de l’Esprit Saint afin d’annoncer l’Évangile, en parole et en action.
Guérison
La réconciliation
Celui qui fait une démarche sincère envers Dieu en reconnaissant qu’il a blessé la communion avec Lui, les autres et lui-même, reçoit le pardon de Dieu et la force de se remettre en route.
L'onction des malades
L’onction des malades est le sacrement de la présence du Christ auprès de nous dans l’épreuve de la maladie grave ou de la vieillesse.