Sacrements

L’eucharistie

J’ai moi-même reçu ce qui vient du Seigneur, et je vous l’ai transmis : la nuit où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain, puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi. »

Après le repas, il fit de même avec la coupe, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi. » [Co 11, 23-25]

La Cène, École de Marco da Ogggiano (1470 / 1530) ©2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau

Source et sommet de la vie chrétienne, l’eucharistie – « action de grâce » en grec – est la célébration de la mort et de la résurrection du Christ. C’est au cours d’une prière d’action de grâce que Jésus institua l’eucharistie au cours du dernier repas pris avec ses disciples.

Réelle et pleine présence du Christ, l’eucharistie est parmi les sept sacrements celui par lequel Jésus-Christ livre Son corps et Son sang afin que les chrétiens qui Le reçoivent soient unis à Lui dans la sainte communion et soient fortifiés dans leurs vies de baptisés. Ils communient alors au corps et au sang du Christ.

Enfant, jeune ou adulte, toute personne qui veut s’unir au Christ et participer à la table eucharistique peut faire sa première communion. Il faut pour cela être baptisé et se préparer à recevoir le corps du Christ pour la première fois.

Se renseigner

Première communion en primaire

Les enfants d’âge scolaire peuvent en général faire leur première communion à l’issue de deux années de catéchisme.

La préparation à la première communion se déroule parallèlement à la participation au catéchisme.

Première communion au collège et au lycée

Les collégiens et lycéens peuvent en général faire le parcours de préparation à la première communion à l’issue de deux années d’aumônerie.

Les jeunes catéchumènes préparent leur première communion parallèlement à leur participation à l’aumônerie.

Première communion à l'âge adulte

Les baptisés adultes sont de plus en plus nombreux à se rapprocher de l’Église et à demander à recevoir l’eucharistie. Des parcours catéchétiques spécifiques leurs sont proposés pour grandir dans la Foi avec d’autres chrétiens.

La préparation à la première communion des adultes baptisés se déroule dans le cadre du catéchuménat.