Sacrements

Le sacrement de l’ordre

Le Christ remettant les clés à saint Pierre, École de Guido Reni (1620 / 1625) ©2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado

« Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » [Mt 16, 18-19]

Le sacrement de l’ordre perpétue la continuité apostolique, dont les évêques sont aujourd’hui les héritiers, depuis que le Christ Ressuscité a chargé l’apôtre Pierre de veiller sur son troupeau.

Ce sacrement consacre, au service de leurs frères, des hommes appelés à leur transmettre les dons de Dieu.

Dieu appele ceux qui le cherchent

Le Seigneur appelle. Il appelle chacun de ceux qu’Il veut voir devenir prêtres. Peut-être y a-t-il ici plusieurs jeunes qui ont entendu cet appel dans leur cœur, l’envie de devenir prêtres, l’envie de servir les autres dans les choses qui viennent de Dieu, l’envie d’être toute leur vie au service pour catéchiser, baptiser, pardonner, célébrer l’Eucharistie, soigner les malades… et toute leur vie ainsi. Si certains de vous ont senti cette chose dans leur cœur, c’est Jésus qui l’a placée là. Prenez soin de cette invitation et priez afin qu’elle grandisse et porte du fruit dans toute l’Église.

Pape François, catéchèse du 26 mars 2014