Sacrements

La confirmation

« Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous :

l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous. » [Jn 14, 16-17]

La Pentecôte (1540/1560) ©2020 Musée du Louvre, Dist. Grand Palais Rmn / Hervé Lewandowski

Après le baptême, qui fait devenir chrétien, la confirmation est le sacrement de la croissance et de la maturité spirituelle qui fait agir en chrétien : il confère le don de l’Esprit Saint, il est la Pentecôte dans notre vie.

Comme aux apôtres le jour de la Pentecôte, la confirmation donne au chrétien la force de témoigner de sa foi et de s’engager dans sa mission de baptisé. Elle fait du baptisé un adulte dans la foi et un disciple-missionnaire.

Recevoir le sacrement de confirmation est un choix, qui s’exerce généralement à la fin du chemin d’initiation chrétienne, en aumônerie. Mais on peut recevoir le sacrement de confirmation à tout âge lorsqu’on est baptisé.

Se renseigner

Confirmation des collégiens et lycéens

Nous accompagnons vers la confirmation les collégiens et lycéens baptisés qui le demandent. Leur participation à l’aumônerie est requise.

Nous vous proposons de prendre contact avec l’équipe de préparation à la confirmation, selon le lieu de votre aumônerie.

Confirmation des adultes

La confirmation peut être demandée à tout âge. Chaque année, des adultes baptisés se préparent à la confirmation.

Pour vous préparer à recevoir le sacrement de la confirmation, l’Église vous propose d’entrer en catéchuménat.