Sacrements

L’onction des malades

L’un de vous se porte mal ? Qu’il prie. Un autre va bien ? Qu’il chante le Seigneur. L’un de vous est malade ? Qu’il appelle les Anciens en fonction dans l’Église : ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon. [Jc 5, 13-15]

Jésus et la belle-mère de saint Pierre, Codex de Hitda (ca.1020) Hessische Landes- und Hochschulbibliothek, Darmstadt

Le sacrement de l’onction des malades est le sacrement de la présence du Christ dans les épreuves de la maladie grave ou de la vieillesse.

Il confère une grâce spéciale qui a comme effets l’union du malade à la Passion du Christ, le réconfort, la paix et le courage pour supporter chrétiennement les souffrances ; le pardon des péchés si le malade n’a pas pu l’obtenir par le sacrement de la réconciliation ; le rétablissement de la santé, si cela convient au salut spirituel; pour ceux qui sont mourants, l’ultime préparation à l’entrée dans la vie éternelle.

Ce sacrement s’inscrit dans la continuité directe de l’action de Jésus. Durant sa vie terrestre, il a guéri les malades et pardonné les péchés. Il a demandé à ses disciples d’en faire autant: « guérissez les malades» [Mt10,8].

Prier avec les malades

L’onction des malades est une célébration liturgique et communautaire, qu’elle ait lieu en famille, à l’hôpital ou à l’église, pour un seul malade ou pour tout un groupe. Elle est célébrée plusieurs fois par an dans les paroisses de Libourne et du Fronsadais.

Elle peut également être donnée individuellement sur rendez-vous avec un prêtre.